DecMoon

Nouvelles : Cinéma

10 jours en or

10 jours en or
J'ai mis ce film dans ma liste des films à voir un peu au dernier moment parce que j'avais le temps, qu'il passait à côté de chez moi, et que la tête de Franck Dubosc sur l'affiche m'intriguait.

Le film m'a tout d'abord intrigué par le rôle de Franck Dubosc justement. Il n'est ici ni un comique, ni a raté, c'est un rôle tout ce qu'il y a de plus sérieux. Bon, certes, on retrouve certaines de ses habitudes notamment quand il est en contact avec des personnages de sexe féminin, mais à la limite son rôle de commercial célibataire le justifie. Mais passé ce point, c'est un tout autre rôle. C'est plus ou moins réussi. Disons qu'il y a de l'idée mais c'est pas encore ça.

Pour le film, j'avoue avoir passé un bon moment, à part le personnage du vieux et la réaction du gamin vis-à-vis de lui qui m'a irrité pendant presque tout le film. Du coup c'est plus que mitigé, je m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais ce n'est pas ce qui me faisait peur au départ qui m'a déplu finalement.

Voilà ;)
'Cinéma' le 18 Janvier 2012 à 19:43:51 par DecMoon
0 commentaires

La Colline aux Coquelicots

La Colline aux Coquelicots
Bon, soyons clairs, c'est du ghibli. On a donc affaire à une petite histoire d'amour sans méchants. I

L'intrigue principale consiste à savoir qui sont en fait réellement les deux personnages du film en fouillant leur passé au fil de l'avancée de leur relation sur fond de sauvegarde du foyer du lycée. On notera d'ailleurs un côte un peu misogyne car le nettoyage n'est dû qu'à l'impulsion des filles du lycée, même si les garçons participent tout de même.

Niveau technique l'animation est classique, les dessins magnifiques, la musique accompagne parfaitement l'histoire. Bref, que du bon.

Vous aimez les productions Ghibli ? Ce film sera apprécié, sinon c'est inutile d'aller le voir car il n'est pas très éloigné de tous les autres.
'Cinéma' le 16 Janvier 2012 à 23:27:28 par DecMoon
0 commentaires

Himalaya, terre des femmes

Himalaya, terre des femmes
La présence du mot 'Himalaya' dans le titre de ce documentaire suffisait à justifier mon intérêt. Par contre il a fallu bien cibler car il n'y avait en tout et pour tout qu'une seule séance sur l'ensemble des cinémas France-Ilien. En fait ce film n'est visible que vers Grenoble ou Annecy.

Par contre le côté intéressant et non prévu de cette séance unique, c'est qu'elle était en présence de Marianne Chaud, la réalisatrice. On a donc eu droit à une introduction, et une conclusion avec questions / réponses.

Le reportage est à mon sens très bien réalisé, les images sont tout bonnement magnifiques, ça sublime les visages et les paysages. Toutes les femmes suivies sont d'une humilité à toute épreuve sur leur travail et leur façon de suivre, bref, c'est très intéressant en tous points.

Je doute qu'il soit possible de le voir encore sur grand écran, mais si vous avez l'occasion de le voir sur Arte (ils sont co-producteurs) n'hésitez pas.
'Cinéma' le 15 Janvier 2012 à 20:38:08 par DecMoon
0 commentaires

Parlez-moi de vous

Parlez-moi de vous
Film ajouté dans ma liste des films à voir un peu par hasard, je n'avais pas vu de bande annonce, ni même lu de pitch. En fait seule la présence de Karin Viard m'a attiré vers ce film.

On a donc affaire à une animatrice radio anonyme un peu toquée (une Monk en puissance) qui recherche sa mère.

Je suis plutôt mitigé sur mon appréciation du film. Il a quelques touches sympathiques, quelques situations cocasses, mais dans l'ensemble il est un peu décousu. On navigue entre des scènes sympathiques et des scènes où on se demande dans quelle direction le film va tourner, sauf qu'en fait on ne change jamais de ligne. J'en arrivai à me demander pourquoi j'étais aller voir ce film.

Voilà, ça reste sympa à voir mais je n'ai pas été emballé.
'Cinéma' le 11 Janvier 2012 à 21:02:18 par DecMoon
0 commentaires

Une nuit

Une nuit
Ce film m'intriguait, et vu qu'il y avait une séance qui correspondait pas mal à mon agenda, je m'y suis déplacé.

On assiste ici à la résolution d'un piège tendu au personnage principal, qui passera la nuit à tenter de le déjouer et en comprenant toutes les ficelles. L'intrigue bien qu'ayant beaucoup de ficelles à démêler sont simples à suivre pour le spectateur. Les images de Paris by Night sont magnifiques, les acteurs sont convaincants. Bref, du tout bon.

L'ambiance du film est très sombre, la tension monte agréablement pendant l'avancée du film jusqu'à l'apothéose finale qui m'a un peu surpris même si je m'était posé quelques questions pendant le film.

Voilà, à voir donc.
'Cinéma' le 8 Janvier 2012 à 18:42:51 par DecMoon
0 commentaires

Le Tableau

Le Tableau
Ce film est très intéressant, que ce soit par sa qualité graphique que par le scénario.

On a affaire à de jolis dessins, pour la plupart ternes mais c'est l'histoire qui veux ça. Les fleurs de la forêt sauvage sont tout bonnement magnifiques, et j'ai trouvé l'animation des flammes très agréable.
Pour l'histoire, c'est une histoire d'amour sous fond de discrimination de classe tout ce qu'il y a de plus classique mais elle tient très bien la route.

Voilà, à voir si vous en avez l'occasion, mais j'ai des doutes sur le fait que vous le trouviez en salle encore.
'Cinéma' le 8 Janvier 2012 à 18:33:00 par DecMoon
0 commentaires

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Mission : Impossible - Protocole fantôme
J'ai mis un peu de temps à aller le voir celui là mais c'est chose faite.

Alors tout d'abord je n'ai pas vu le 3, à priori ça ne gêne pas trop, même si je pense qu'il y est fait référence plusieurs fois lorsqu'on évoque la femme d'Ethan entre autre.

On se retrouve donc face à un film d'action qui bouge sans pause ou presque du début à la fin. Vous aimez les cascades ? Vous serez servi. J'attends d'ailleurs de voir le making off pour voir comment ont été tournées certaines parce que c'est tout de même très vertigineux.

Bref, cascades, action, jolies filles (une p'tite française même, bon, méchante mais quand même), et en plus ils n'oublient pas le scénario en route. Le film tourne enfin sur l'équipe, du vrai mission impossible, et non plus Ethan tout seul comme c'était un peu le cas dans les deux premiers, du moins dans mes souvenirs. Bref, c'était très bien. Il reste à voir pour ce qu'il est, un bon film d'action.
'Cinéma' le 3 Janvier 2012 à 21:57:11 par DecMoon
0 commentaires

La Délicatesse

La Délicatesse
Mon premier film de l'année.

Le début est un peu long, mais il est après tout là pour poser l'histoire. La suite est plus que sympathique avec de bonnes alternances entre blagues et drames. De bonnes répliques de la part de François Damiens, des réactions marrantes d'Audrey Tautou dont j'aime toujours autant se façon de parler.
Mais le film ne parvient tout de même pas à décoller. Il restera donc dans la catégorie sympa sans plus.

Il est bien mais j'en attendais un peu mieux, dommage.
'Cinéma' le 2 Janvier 2012 à 22:27:07 par DecMoon
0 commentaires

Bilan cinéma de l'année 2011

Alors cette année 2011 est terminée, voici le temps de faire un petit bilan cinéma.

C'était ma première année avec un abonnement illimité chez UGC. Et on peut dire que j'ai fait chauffer la carte. J'ai vu 110 films en 1 an dans 13 salles différentes, ce qui - toutes dépenses comprises - ramène la séance à environ 2,50€, ce qui fait quand même 275€ au total. Je ne suis pas sur que sans cette carte j'aurais dépensé autant. Bref, passons aux films.

110 films donc, ce qui a représenté 190 heures et 7 minutes, sans compter les publicités et bandes annonces.

Le genre le plus vu est la Comédie (30 films), suivie par les Drames (25 films), les Thrillers (20 films), les Films d'action (18 Films) et les Films d'aventures (14 films). (A noter qu'un même film peut avoir plusieurs genres).

Niveau acteurs j'ai quand même vu 5 fois François Cluzet cette année. Et j'ai vu 4 autres acteurs 4 fois (François-Xavier Demaison, Mélanie Laurent, Audrey Lami et Louis-do de Lencquesaing). Le truc marrant c'est que je ne connais même pas le dernier ;)

La 3D débarque en force, cependant de tous les films que j'ai vu, elle n'a été bénéfique que pour Tron et les films d'animation. Pour moi elle s'est révélée inutile pour les autres.

Mes coups de coeur de l'année, et si je devais en retenir 5 ce serait :
- Tron
- 127 heures
- Harry Potter - Les reliques de la mort - Partie 2
- Polisse
- Intouchables

Voilà, il n'y a plus que l'année 2012 à commencer.

'Cinéma' le 2 Janvier 2012 à 20:59:50 par DecMoon
0 commentaires

La Clé des champs

La Clé des champs
Alors on sent bien qu'on à affaire aux même personnes que Microcosmos, en tous cas côté réalisation et musique. D'ailleurs je ne vais pas réussir à échapper à la comparaison avec son ancêtre.

Les conditions de visualisation étaient en tous cas excellentes. Une salle de taille moyenne, avec 6 personnes dedans. Pas sur qu'il soit sorti au bon moment ce film.

Bon, maintenant niveau critique, les images. Les technologies ont évolué, c'est beaucoup plus joli, moins de grain, bref, l'image est mieux.
Mais c'est à peu près tout.
1. Je trouve la musique moins présente et moins marquante que pour microcosmos, bon, c'est peut-être parce que j'ai eu cette dernière en tête avant d'aller voir le film, et que je l'ai entendu un très grand nombre de fois.
2. Même si la Voix Off très présente ne m'a pas trop gêné, ça m'a surpris qu'un personnage parle, ils auraient pu s'en passer
3. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un enchaînement logique entre les animaux de la marre.

Je note tout de même une belle séquence avec les libellules, et surtout ma préférée reste celle avec les coquelicots transformés en personnages, une véritable merveille, même si non naturelle.

J'en sort malheureusement un peu déçus. Le film reste à voir tout de même si vous avez aimé Microcosmos car il est bon, du moins pour le genre, mais je préfère quand même son ancêtre.
'Cinéma' le 21 Décembre 2011 à 23:37:24 par DecMoon
0 commentaires
Pages 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12
© DecMoon