DecMoon

Nouvelles : Cinéma

Cloclo

Cloclo
Ayant été bercé par Claude François vu que c'était un des chanteurs préférés de ma mère, j'ai profité d'une diffusion pas loin de chez moi pour aller le voir avec elle.

Le film est long, très long, 2h28, c'est ce qui m'a d'ailleurs démotivé plusieurs fois pour aller le voir, mais c'est fait, je me suis assis dans la salle.

Le film retrace vraiment toute la vie (ou presque) de claude François, en tout cas on commence à la naissance, on s'attarde un peu sur son enfance en Egypte, puis on assiste à son ascension à force de persévérance vers le succès où il ne laissera aucun détail au hasard.

Ce film est indispensable à voir pour tout fan de Claude François, il est très réaliste, bien documenté, et surtout très bien joué. Pour les autres, bah je dirais pareil, pour peu qu'on aime les biopics ou les drames, le film reste excellent, certes on entend beaucoup de chansons mais elles ne sont pas si présentes que ça, et toujours diffusées en correspondance avec leur écriture, et donc le contexte de sa vie. Bref, du très bon boulot de montage.

Bilan : Plus que positif ;)
'Cinéma' le 30 Avril 2012 à 21:32:06 par DecMoon
0 commentaires

Radiostars

Radiostars
Attiré par le casting (en particulier Clovis Cornillac et Manu Payet) je suis allé voir ce film pour lequel je n'avais pas particulièrement d'attente.

Le film est donc un road movie tout à fait classique et montre une vision du showbiz assez particulière, entre les producteurs qui veulent mettre du sang neuf (ça j'imagine que c'est assez proche de la réalité) et une équipe qui se soude au fur et à mesure de ses dates de tournée (et qui reste soudée jusqu'au bout, ça j'y crois un peu moins).

Rien d'exceptionnel dans ce film, si ce n'est de beaux paysages et de bons acteurs, j'aurais tendance à le rapprocher des petits mouchoirs mais sans l'aspect dramatique. Au final c'est un road movie choral où on va suivre la vie et l'évolution de chacun des personnages.

Avis plutôt positif donc.
'Cinéma' le 25 Avril 2012 à 17:42:01 par DecMoon
0 commentaires

Aux yeux de tous

Aux yeux de tous
Thriller intriguant sur fond d'attentat et de surveillance vidéo, il n'a pas eu une très grande diffusion, étant donné qu'il est sorti directement par l'Orient Express ce n'était pas forcément bon signe, cependant il passe plutôt bien comme film.

Tout le film "ou presque" est vu à travers des caméras de surveillance, ce qui nous fait donc passer par différents types d'images en terme de grain, de colorimétrie ou autres effets. Et c'est un peu troublant au début mais loin d'être désagréable.

Pour le reste, l'intrigue n'est pas exceptionnelle (complots / personnes manipulées), mais elle a le mérite d'être cohérente du début à la fin.

Voilà, je pense qu'il est à voir au moins une fois, par contre pour le cinéma c'est plutôt raté vu sa diffusion médiocre.
'Cinéma' le 25 Avril 2012 à 16:44:03 par DecMoon
0 commentaires

La Nuit Nomade

La Nuit Nomade
2e film de Marianne Chaud que je vais voir. Cette fois le film est un peu plus diffusé qu'Himalaya terres de femmes puisqu'il bénéficie d'une projection régulière au Médicis. Je vise tout de même la représentation unique à l'Arlequin le Samedi à 11h puisque la dernière fois nous avions eu droit à l’intervention de la réalisatrice.

Paris gagné, elle est bien présente. Et du coup j'ai encore passé un bon moment après le film pendant la petite séance de questions / réponses.

Ce reportage est tout aussi prenant que les précédents, et amène bien le dilemme de la population locale, à savoir vivre riche mais dans des conditions extrêmes et de plus en plus seul, ou rejoindre la ville mais sans revenu assuré.
Vis-à-vis du précédent film que j'ai vu, c'est toujours aussi bien fait, les plans sont bien choisis, le montage bien réalisé, bref, du tout bon. Je ne peux que vous conseiller ces reportages fabuleux.

'Cinéma' le 20 Avril 2012 à 16:02:28 par DecMoon
0 commentaires

Hunger Games

Hunger Games
Suite de la journée marathon culturel. Un peu d'action pour changer un peu de thème.

Ici on a donc un film dont l'histoire est adaptée d'un roman, et en tous cas en ce qui concerne le premier tome, ça ressemble tout de même pas mal à un plagiat de Battle Royale. Car mis à part la raison de leur présence dans l'arène, c'est la même histoire de plusieurs personnes plus ou moins armées qui doivent s'entretuer. Il ne doit en rester qu'un.

Passé ce point, le film est bien réalisé, de belles images, les personnages sont tous bien joués, je me suis même laissé complètement embarqué dans certaines scènes comme le défilé ou encore la mort de la fille du district 11.

Voilà, le film est donc sympa à voir. Mais le public ciblé est surtout le public adolescent.
'Cinéma' le 18 Avril 2012 à 14:04:27 par DecMoon
0 commentaires

La Terre outragée

La Terre outragée
Attiré par le thème c'est plein d'enthousiasme que je me suis déplacé voir ce film pour une journée qui s’annonçait comme un marathon culturel.

On débute donc le film peu avant la catastrophe sur des scènes de vies quotidiennes dont le mariage d'un des personnages principaux. La vie se déroule gentiment jusqu'à l'interruption du mariage pour un incendie. Du moins c'est la seule communication qui est fait et c'est bien là que c'est hallucinant. Le laps de temps entre "l'incident" et l'évacuation de la population est tout bonnement incompréhensible.

Pour en revenir à mon point de vue, ce film comporte beaucoup trop de longueurs, la centrale met du temps à exploser, le côté 10 ans après qui était ce qui m'avait attiré arrive bien après la moitié de film. En plus c'est quelque peu décousu, la présence des émigrés n'apporte rien, car pas assez développée.

Donc voilà, sur le papier il était intéressant, en pratique j'aurais préféré voir un reportage sur le sujet.
'Cinéma' le 9 Avril 2012 à 18:15:03 par DecMoon
0 commentaires

L'Oncle Charles

L
Petite comédie sympathique qui m'a attiré grâce à la présence du duo Valérie Bonneton / Alexandra Lamy qui sont deux actrices que j'apprécie beaucoup.

La comédie n'a rien d'exceptionnel, mais elle comble parfaitement une soirée pluvieuse ;)

Bon, maintenant je ne dépenserais tout de même pas 10€ pour la voir.
'Cinéma' le 5 Avril 2012 à 19:53:26 par DecMoon
0 commentaires

Possessions

Possessions
Ce film là je ne pouvais pas le rater, fréquentant régulièrement la Station du Grand Bornand l'affaire Flactif ne m'avait pas échappé. Du coup dès que j'ai appris que ce film existait je l'avais tout de suite rajouté dans ma liste des films à voir.

Bon, même si les lieux et les personnages ont changé (et qu'il n'y a que 2 enfants et non 3), on a bien affaire au fait divers de 2003. Maintenant le film ne se penche pas sur la résolution de l'affaire, il traite la transformation du nordique souhaitant s'installer en montagne en assassin, sur l'enchaînement des faits qui l'amènent à commettre l'irréparable.

Cela en fait un film intéressant pour qui a suivi le fait divers, mais plutôt plat, on n'a pas vraiment d'intrigue, pas d'action, bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. En fait j'ai plus passé mon temps à essayer de retrouver où a été tourné le film. J'ai repéré 2 plans qui auraient pu être tournés au grand bornand (Le sommet du Lachat et la place devant les deux guides) mais l'essentiel a été tourné à Méribel (que je ne connais pas).

Bilan : Film intéressant mais sans plus.
'Cinéma' le 12 Mars 2012 à 18:24:05 par DecMoon
0 commentaires

Comme un chef

Comme un chef
D'un côté la présence de Jean Reno me rebutait un peu, de l'autre celle de Michaël Youn m'intriguait. Le thème culinaire, dans la mouvance des émissions telles que Top Chef ou Masterchef me donnait aussi un petit côté vas-y. Une séance pratique dans le cinéma voisin du boulot a fini par me décider a y aller.

La comédie est passe partout, rien d'exceptionnel, mais tous les gags passent plutôt pas mal. Le vocabulaire culinaire a été travaillé et ça se voit, à tel point d'ailleurs que ça amplifie l'effet comique. Au passage on pourra même retenir quelques conseils à appliquer dans notre cuisine.

Voilà, si vous avez l'occasion de le voir un jour, on passe un bon moment.
'Cinéma' le 12 Mars 2012 à 18:13:54 par DecMoon
0 commentaires

Extrêmement fort et incroyablement près

Extrêmement fort et incroyablement près
Film très intéressant. Il traite indirectement de façon originale des évènements du 11 septembre. Les acteurs sont très bons, y compris Thomas Horn, touchant à souhait.

Alors maintenant le film est sensé toucher une corde sensible et faire fondre en larmes, et en fait, soit je n'ai vraiment pas d'empathie, soit il y a quelque chose qui cloche. Alors certes on s'attache à se garçon qui fait tout pour vivre en présence de son père disparus en oubliant sa mère, on s'attache relativement bien aux personnages qu'il rencontre, mais finalement le seul qui réussi un peu à percer, c'est le locataire.

Bon, il ne restera pas dans mes mémoires, mais le film reste quand même à voir au moins une fois.
'Cinéma' le 6 Mars 2012 à 20:16:48 par DecMoon
0 commentaires
Pages 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
© DecMoon