DecMoon

Les nouvelles rss

Soirée Cocktail Ludik du 09/03/2012

Soirée Cocktail Ludik du 09/03/2012
Le bilan arrive un peu tard, mais il arrive ;)

Il y a des soirs comme ça où je n'arrive pas à caser les jeux que je souhaite essayer. Ça fait d'ailleurs depuis le mois de Novembre que j'essaye tant bien que mal de proposer une partie de Quebec par exemple. J'entame donc cette soirée par proposer un Descendance fraîchement acquis dans une toute nouvelle boutique de Palaiseau. Mais v'la que quelqu'un propose de faire un Quebec.... Bon, du coup j'ai pu tester les deux ;)

Quebec : Du bon cube en bois pour commencer la soirée. Le jeu allie subtilement prise de position et prise d'actions. Le seul hic, c'est que pour profiter d'une action on avantage forcément le propriétaire des lieux. Les choix ne sont pas forcément évidents donc. De plus lors d'une première partie j'ai eu quelques déboires avec certains pouvoirs jaunes que je pensait puissants mais qui se sont révélés très peu utilisés par mes adversaires. Du coup lors de la 1re manche, je me suis retrouvé seul à luter dans les majorités contre la personne qui connaissait déjà le jeu. Dur, en plus de n'avoir quasiment rien construit, je rate toutes les majorités sous mon nez. Je fini la manche bon dernier avec une impression de partie perdue. Hors finalement on a l'air de pouvoir à peu près retomber sur nos pattes. Ayant du mal avec les majorités je me concentre sur les constructions. Je passe même les 3e et dernière manches à construire en masse pour faire un très grand quartier, et en utilisant le pouvoir qui rapporte des points à chaque constructions. La stratégie s'est avérée payante puisque j'ai finalement fini premier ;). Bon, c'est un bon jeu, mais pas vraiment pour moi. J'y rejouerai avec plaisir mais il n'intégrera pas ma ludothèque.

Descendance : Avec un peu de forcing j'ai réussi à motiver 3 autres joueurs pour essayer ce jeu, qui m'intriguait pas mal du fait que ce soit un Gigamic et qu'il inclue une mécanique de temps qui n'était pas pour me déplaire. Du coup je l'ai un peu acheté comme ça en me disant qu'il serait surement bon. Bilan, je ne me suis pas vraiment trompé, il est très bon, malgré la présence forte de cubes en bois non vraiment identifiés d'un point de vue thème, en tous cas j'ai eu du mal à vraiment m'y croire pour les ressources. Pour le côté famille, j'ai trouvé assez marrant qu'on navigue entre la volonté de sauvegarde de notre famille, ou au contraire une certaine volonté suicidaire parfois ;). J'ai tout de même trouvé un petit défaut, j'ai un personnage qui s'est retrouvé dans une sorte de trou temporel. En effet j'ai eu un pion de génération 1 qui n'est jamais ressorti du sac noir, du coup ça a rendu la survie des ma génération 2 un peu plus délicate, et même l'action qui me paraissait inutile au départ (rapatrier dans la ferme quelqu'un sur le plateau) m'est tout de suite parue plus intéressante lorsqu'un ouvrier mort finissait aux tombes anonymes alors que s'il était fermier il serait célèbre. Bon, je ne gagne pas mais je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Perudo : A la base on a fait ça histoire de réflechir à quoi jouer ensuite. Ce jeu est idéal pour ça. On a appliqué une petite variante de définition de sens du tour, pour le reste on a appliqué les règles classiques. La finale a été un peu longue mais ça reste sympathique comme jeu.

Les naufragés du Titanic (avec 2 extensions) : Découverte de ce jeu complètement dénué de sens pour moi. Je me suis retrouvé Lady Lauren à devoir tuer le gamin et sauver le Capitaine. En plus (même si je ne l'ai su qu'à la fin), le Capitaine devait me sauver, ça formait un joli couple ;). Bref, on m'a assez vite délogé de ma première place après un combat tendu qui a mis pas mal de monde HS. Je m'en suis toutefois bien sorti puisque j'avais un joli parasol ouvert ;). La partie a ensuite été rythmée par le second qui avait très vite récupéré la dernière place et menait une dictature sur le choix des cartes jouées. Au bout de 4 manches sans mouettes, et ce sachant très bien qu'il y en avait de mises, j'ai décidé de faire un putch, brillamment réussi mais ayant impliqué presque tout le monde (seuls les KO n'ont pas participé). Tout content de pouvoir choisir une carte, je remarque avec regret que personne n'avait ramé ce tour là. Du coup j'ai du piocher une carte..... qui a tué tout le monde.... sauf un joueur. Bah oué, tout le monde qui tombe par dessus bord, tous ceux qui ont combattu assoiffés, puis tout le monde assoiffé, ça fait mal ;). Ca s'est donc joué sur un coup de chance mais j'ai trouvé ce jeu marrant dans l'ensemble.

Bon, je me suis bien étendu sur ce compte rendu là ;)

Le bilan chiffré est ici avec les scores
'Jeux de Plateau' le 16 Mars 2012 à 00:25:47 par DecMoon
0 commentaires

Ajouter un commentaire

Pseudo

Commentaire

Captcha :


Warning: Undefined array key "captcha" in /home/decmoon/www/formulaires/a_ajout_commentaire.php on line 3
Mauvaise chaîne de contrôle
© DecMoon