DecMoon

Les nouvelles rss

Le Roman d’un trader

Le Roman d’un trader
Très bonne pièce avec quelques têtes d'affiche, notamment Lorànt Deutsch et Tchéky Karyo qui commence assez brutalement par la mort du trader dont il est question ;)

On passera donc le reste de la pièce à comprendre pourquoi il est mort, avec de nombreuses interventions de son fantômes.

La pièce a été très bien jouée, la mise en scène époustouflante, des décors qui n'arrêtent pas de changer au cours de la scène. Tout simplement impressionnant. Organiser une tournée doit être un sacré casse tête.

Très bonne soirée donc.
'Spectacles' le 29 Mars 2012 à 22:17:51 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 09/03/2012

Soirée Cocktail Ludik du 09/03/2012
Le bilan arrive un peu tard, mais il arrive ;)

Il y a des soirs comme ça où je n'arrive pas à caser les jeux que je souhaite essayer. Ça fait d'ailleurs depuis le mois de Novembre que j'essaye tant bien que mal de proposer une partie de Quebec par exemple. J'entame donc cette soirée par proposer un Descendance fraîchement acquis dans une toute nouvelle boutique de Palaiseau. Mais v'la que quelqu'un propose de faire un Quebec.... Bon, du coup j'ai pu tester les deux ;)

Quebec : Du bon cube en bois pour commencer la soirée. Le jeu allie subtilement prise de position et prise d'actions. Le seul hic, c'est que pour profiter d'une action on avantage forcément le propriétaire des lieux. Les choix ne sont pas forcément évidents donc. De plus lors d'une première partie j'ai eu quelques déboires avec certains pouvoirs jaunes que je pensait puissants mais qui se sont révélés très peu utilisés par mes adversaires. Du coup lors de la 1re manche, je me suis retrouvé seul à luter dans les majorités contre la personne qui connaissait déjà le jeu. Dur, en plus de n'avoir quasiment rien construit, je rate toutes les majorités sous mon nez. Je fini la manche bon dernier avec une impression de partie perdue. Hors finalement on a l'air de pouvoir à peu près retomber sur nos pattes. Ayant du mal avec les majorités je me concentre sur les constructions. Je passe même les 3e et dernière manches à construire en masse pour faire un très grand quartier, et en utilisant le pouvoir qui rapporte des points à chaque constructions. La stratégie s'est avérée payante puisque j'ai finalement fini premier ;). Bon, c'est un bon jeu, mais pas vraiment pour moi. J'y rejouerai avec plaisir mais il n'intégrera pas ma ludothèque.

Descendance : Avec un peu de forcing j'ai réussi à motiver 3 autres joueurs pour essayer ce jeu, qui m'intriguait pas mal du fait que ce soit un Gigamic et qu'il inclue une mécanique de temps qui n'était pas pour me déplaire. Du coup je l'ai un peu acheté comme ça en me disant qu'il serait surement bon. Bilan, je ne me suis pas vraiment trompé, il est très bon, malgré la présence forte de cubes en bois non vraiment identifiés d'un point de vue thème, en tous cas j'ai eu du mal à vraiment m'y croire pour les ressources. Pour le côté famille, j'ai trouvé assez marrant qu'on navigue entre la volonté de sauvegarde de notre famille, ou au contraire une certaine volonté suicidaire parfois ;). J'ai tout de même trouvé un petit défaut, j'ai un personnage qui s'est retrouvé dans une sorte de trou temporel. En effet j'ai eu un pion de génération 1 qui n'est jamais ressorti du sac noir, du coup ça a rendu la survie des ma génération 2 un peu plus délicate, et même l'action qui me paraissait inutile au départ (rapatrier dans la ferme quelqu'un sur le plateau) m'est tout de suite parue plus intéressante lorsqu'un ouvrier mort finissait aux tombes anonymes alors que s'il était fermier il serait célèbre. Bon, je ne gagne pas mais je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Perudo : A la base on a fait ça histoire de réflechir à quoi jouer ensuite. Ce jeu est idéal pour ça. On a appliqué une petite variante de définition de sens du tour, pour le reste on a appliqué les règles classiques. La finale a été un peu longue mais ça reste sympathique comme jeu.

Les naufragés du Titanic (avec 2 extensions) : Découverte de ce jeu complètement dénué de sens pour moi. Je me suis retrouvé Lady Lauren à devoir tuer le gamin et sauver le Capitaine. En plus (même si je ne l'ai su qu'à la fin), le Capitaine devait me sauver, ça formait un joli couple ;). Bref, on m'a assez vite délogé de ma première place après un combat tendu qui a mis pas mal de monde HS. Je m'en suis toutefois bien sorti puisque j'avais un joli parasol ouvert ;). La partie a ensuite été rythmée par le second qui avait très vite récupéré la dernière place et menait une dictature sur le choix des cartes jouées. Au bout de 4 manches sans mouettes, et ce sachant très bien qu'il y en avait de mises, j'ai décidé de faire un putch, brillamment réussi mais ayant impliqué presque tout le monde (seuls les KO n'ont pas participé). Tout content de pouvoir choisir une carte, je remarque avec regret que personne n'avait ramé ce tour là. Du coup j'ai du piocher une carte..... qui a tué tout le monde.... sauf un joueur. Bah oué, tout le monde qui tombe par dessus bord, tous ceux qui ont combattu assoiffés, puis tout le monde assoiffé, ça fait mal ;). Ca s'est donc joué sur un coup de chance mais j'ai trouvé ce jeu marrant dans l'ensemble.

Bon, je me suis bien étendu sur ce compte rendu là ;)

Le bilan chiffré est ici avec les scores
'Jeux de Plateau' le 16 Mars 2012 à 00:25:47 par DecMoon
0 commentaires

Les séries débarquent

J'ai ajouté une p'tite page à propos des séries que je suis de plus ou moins près.

Au programme :
- La liste des séries qui m'intéressent (bah oui je suis toujours sur mon site à moi qui parle de moi)
- Leur composition (saisons / épisodes)
- Mon état de suivi (vu en blanc, pas vu en gris, voire pas revu pour les vieilles séries dont je ne suis pas sur d'avoir vu tous les épisodes, et donc j'ai plus ou moins tout à revoir)
- Une indication de si j'ai la saison en DVD ou BluRay
- Les dates de diffusion télé avec un lien vers google calendar pour l'ajouter à l'agenda.
'Le site Internet' le 15 Mars 2012 à 21:27:54 par DecMoon
0 commentaires

Possessions

Possessions
Ce film là je ne pouvais pas le rater, fréquentant régulièrement la Station du Grand Bornand l'affaire Flactif ne m'avait pas échappé. Du coup dès que j'ai appris que ce film existait je l'avais tout de suite rajouté dans ma liste des films à voir.

Bon, même si les lieux et les personnages ont changé (et qu'il n'y a que 2 enfants et non 3), on a bien affaire au fait divers de 2003. Maintenant le film ne se penche pas sur la résolution de l'affaire, il traite la transformation du nordique souhaitant s'installer en montagne en assassin, sur l'enchaînement des faits qui l'amènent à commettre l'irréparable.

Cela en fait un film intéressant pour qui a suivi le fait divers, mais plutôt plat, on n'a pas vraiment d'intrigue, pas d'action, bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. En fait j'ai plus passé mon temps à essayer de retrouver où a été tourné le film. J'ai repéré 2 plans qui auraient pu être tournés au grand bornand (Le sommet du Lachat et la place devant les deux guides) mais l'essentiel a été tourné à Méribel (que je ne connais pas).

Bilan : Film intéressant mais sans plus.
'Cinéma' le 12 Mars 2012 à 18:24:05 par DecMoon
0 commentaires

Comme un chef

Comme un chef
D'un côté la présence de Jean Reno me rebutait un peu, de l'autre celle de Michaël Youn m'intriguait. Le thème culinaire, dans la mouvance des émissions telles que Top Chef ou Masterchef me donnait aussi un petit côté vas-y. Une séance pratique dans le cinéma voisin du boulot a fini par me décider a y aller.

La comédie est passe partout, rien d'exceptionnel, mais tous les gags passent plutôt pas mal. Le vocabulaire culinaire a été travaillé et ça se voit, à tel point d'ailleurs que ça amplifie l'effet comique. Au passage on pourra même retenir quelques conseils à appliquer dans notre cuisine.

Voilà, si vous avez l'occasion de le voir un jour, on passe un bon moment.
'Cinéma' le 12 Mars 2012 à 18:13:54 par DecMoon
0 commentaires

Extrêmement fort et incroyablement près

Extrêmement fort et incroyablement près
Film très intéressant. Il traite indirectement de façon originale des évènements du 11 septembre. Les acteurs sont très bons, y compris Thomas Horn, touchant à souhait.

Alors maintenant le film est sensé toucher une corde sensible et faire fondre en larmes, et en fait, soit je n'ai vraiment pas d'empathie, soit il y a quelque chose qui cloche. Alors certes on s'attache à se garçon qui fait tout pour vivre en présence de son père disparus en oubliant sa mère, on s'attache relativement bien aux personnages qu'il rencontre, mais finalement le seul qui réussi un peu à percer, c'est le locataire.

Bon, il ne restera pas dans mes mémoires, mais le film reste quand même à voir au moins une fois.
'Cinéma' le 6 Mars 2012 à 20:16:48 par DecMoon
0 commentaires

Sécurité rapprochée

Sécurité rapprochée
Film de poursuite très classique, un "gardien" de cache de la CIA se retrouve impliqué dans une affaire de corruption et d'agents double lorsque le personnage joué par Denzel Washington débarque dans un consulat américain. S'en suit une série de courses poursuites à pied ou en voiture, agrémentées de coups de revolver ou autres armes automatiques à en fatiguer les oreilles.

Le film rempli donc bien son rôle de divertissement, il ne restera pas vraiment dans les mémoires par contre, du moins pas plus que tous les autres films du même genre. J'ai de plus trouvé le son beaucoup trop fort lors de la projection, ça nous plonge dans l'immersion quand le héros se fait tiré à côté de l'oreille, mais j'aurais tout de même préféré épargner les miennes.

Au niveau de l'intrigue en tant que telle, elle est très légère et relativement téléphonée. On est donc bien beaucoup plus proche de l'action que de l'espionnage.

Mon bilan : Sympa sans plus.
'Cinéma' le 6 Mars 2012 à 11:22:50 par DecMoon
0 commentaires

Les Infidèles

Les Infidèles
Film très inégale. En même temps on a en fait plusieurs sketchs qui s'enchainent, et ils sont loin d'être tous égaux. Ce qui est sur, c'est que la bande annonce est concentrée sur le premier sketch. Après ça se lâche, le passage au deuxième sketch est d'ailleurs spécial puisqu'on garde les mêmes acteurs avec d'autres personnages. Passé la surprise on s'y habitue, mais je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans le film.

Tout ça en fait jusqu'au sketch réalisé par Emmanuelle Bercot nommé "La Question" avec Alexandra Lamy qui m'a en fait penser à ce qu'aurais pu être chouchou et loulou 15 ans après. Bien réalisé et bien joué. Ce sketch est en plus enchaîné avec Les Infidèles Anonymes réalisé par Alexandre Courtès, très drôle, avec entre autre Sandrine Kiberlain que j'aime toujours autant.

En tous cas le film a trouvé une partie de son public lors de ma séance, ça rigolait pas mal. J'ai d'ailleurs été étonné par le nombre de groupes de 'copines' qui étaient dans la salle, je me demandait si je ne m'était pas trompé de salle au début.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas spécialement accroché, cependant si vous avez du temps pourquoi pas.
'Cinéma' le 1er Mars 2012 à 23:03:35 par DecMoon
0 commentaires

Rencontres CCP 2012

Rencontres CCP 2012
C'est avec joie que j'ai fait les rencontres CCP 2012. Cette année nous étions encore à Villebon sur Yvette, ce qui fait que j'ai embarqué pas mal de jeux dans ma voiture (63 pour être exact).

Comme d'habitude week-end bien sympathique, plein de jeux à disposition, des nouveautés comme des vieux trucs. Un seul bémol, je me suis retrouvé tout seul vendredi soir vers 5h du matin. C'est donc le premier week-end où j'ai dormi toutes les nuits. Exceptionnel (bon, 3h par nuit tout de même).

Niveau ludique je n'ai pas joué à tout ce que j'ai ramené mais j'ai joué aux jeux auxquels je voulait absolument jouer :

K2 : Sorti sans l'extension, mais tout de même côté difficile en hivernale. Bilan de l’ascension : 3 morts, 1 chez moi et 2 chez le dernier joueur.

Helvetia : J'ai été complètement largué, mais cette partie confirme la note que j'ai attribuée à ce jeu, il est très bon

Galaxy Trucker (avec 5e joueur + tuiles de l'extension) : Bon, ça se confirme, l'habitude du jeu facilite beaucoup les voyages, le résultat final le montre. Mais les joueurs se sont bien amusés et moi ça me plait toujours de construire des vaisseaux. A noter que lors de la troisième manche j'ai perdu près de la moitié de mon vaisseau en un seul coup, car il avait une grosse faiblesse structurelle.

The Board Game Geek : La partie a confirmé ce que je pensait. Ce jeu est marrant à 5 ou 6 joueurs, car là les collections sont vraiment un challenge. Je perds d'ailleurs entre autre car je n'ai pas réussi à en finaliser une.

Maharaja : Là aussi je voulais faire une partie à 4 ou 5 pour voir ce que donnait le jeu. Et mon impression se confirme, c'est un très bon jeu pour peu qu'on n'y joue pas à deux.

Dungeon Petz : Petite partie sympathique pour presque terminer le Week-End, je gagne grâce à deux grosses ventes sur la fin. J'ai par contre oublié de faire la photo finale des acheteurs, dommage j'y avait pourtant pensé tout le long de la partie mais pas au moment de ranger.

Et sinon pour mes découvertes.

Les bronzés : Bon, c'est un trivial poursuite sur la trilogie des bronzés. Casse pas trois pattes à un canard. Les questions sont marrantes si on est fan du film mais l'intérêt ludique est plus que très limité.

Siberia : Le jeu est sympathique, mais il a à mon sens quelques déséquilibres. En effet j'ai gagné grâce à un quasi monopole sur le diamant très tôt dans la partie qui m'a permis de prendre le large et de le conserver le temps que la partie se termine.

Time's Up : En fait j'ai découvert une variante de la 2e manche en tant que 4e manche. Avec le violet (donc des personnages 'normaux'), le but est de les faire deviner en donnant un nom de jeu. Alors on trouve des trucs sympa comme Airliners pour Macaulay Culkin ou Qui veut Gagner des Millions pour Jean Pierre Foucault, a des trucs beaucoup plus tirés par les cheveux, avec Docteur Maboul pour Richard Bohringer par exemple).

Piranha Pedro : Fausse découverte car j'y ai déjà joué sur BSW. Je trouve que l'édition manque d'un plateau clair pouvant définir les cases.


Voilà, en tous cas ce week end représente environ 16 heures de jeu, sur 17 jeux différents et 18 parties (un seul jeu a été joué deux fois).
Vous trouverez tous les détails ici et .

Il y a même quelques photos ici.
'Jeux de Plateau' le 28 Février 2012 à 20:07:10 par DecMoon
0 commentaires

Soirée Cocktail Ludik du 17/02/2012

Soirée Cocktail Ludik du 17/02/2012
Bon, le bilan vient un peu tard mais j'ai eu pas mal de choses à faire.

Au programme donc :

Genial : Un petit abstrait à deux histoire d'attendre les retardataires. A 19h nous n'étions que deux.

Yspahan : Enfin 3 après le Genial on se lance dans Yspahan, toujours un jeu court histoire d'attendre un peu de monde. Au final un 4e joueur arrivera juste avant qu'on entame le jeu.

7 Wonders (+ Leader) : Finalement le monde arrivant on s'est retrouvé à 6 autour de 7 Wonders, car 2 personnes voulaient absolument découvrir. On s'est donc lancé, puis comme on avait quand même des joueurs à table, on a directement mis Leader. Ca c'est très bien passé pour eux, car l'un gagne, l'autre fini 5e avec les honneurs vu ses voisins. Quant à moi, la victoire m'échappe d'un tout petit point. Sniff :(

Shadow Hunters : L'idée était de faire un jeu terminant avant minuit pour les personnes en transport en commun. Ce jeu est toujours aussi fun à mon goût. Mais bon, je ne gagne que très rarement.

Betrayal at House on the Hill : Ma petite découverte de la soirée. La première partie d'exploration de la maison a été très agréable, je n'ai cependant pas fait grand chose, je n'ai tiré que des évènements, jamais d'objets, ni de présages. Une fois le mal déclaré on s'est retrouvé avec une plante carnivore assez vorace, et son apparition a été plus que mortelle, on était deux joueurs a être au fond d'un cul de sac composé de la chapelle, du jardin et de la porte d'entrée. 3 endroits où la plante apparaît. Cela a été mortel pour un joueur. J'en ai réchappé de peu. De plus on a galéré pour trouver une des pièces indispensable à notre survie. Et la partie s'est ensuite éternisée. On a abandonné en concluant que nous ne pouvions plus réaliser notre quête laissant le mal vainqueur même si lui non plus ne pouvait plus vraiment gagné. Bref, le jeu a été intéressant jusqu'à l'apparition du mal, mais le scénario sur lequel on est tombé était un peu buggé à mon goût.

Détail des parties ici avec les stats .
'Jeux de Plateau' le 28 Février 2012 à 19:41:09 par DecMoon
0 commentaires
Pages 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 28
© DecMoon