DecMoon

Les nouvelles rss

Analyse de différentes visions de tops sur 10 ans de données.

Alors le temps et quelques 10 années de données m'ont fait penché sur une question que je fais apparaître ici et là sur mon site, mais vu qu'il s'est développé au fil des années il y a quelques données discéminées et pas toutes cohérentes entre elles.
Un des changements majeurs opéré sur la base de données mais que toutes les pages ne prennent pas en compte, les regroupements par famille. Après tout il est fort probable que je ne joue plus beaucoup à l'ancienne édition de through the ages, pourtant les données qui y sont liées ont encore leur sens. Ce sont deux jeux différents avec des données bien séparées. Pourtant il est intéréssant aussi de les analyser ensemble.

Bref mon top 10 sur 10 ans ?

Trois manières de voir les choses :
Critère 1. Le nombre de parties tout simplement. Facile à mesurer, marqueur fiable vu que je note tout depuis le 1er janvier 2009.
Critère 2. La durée totale passé à jouer à ce jeu. Un peu moins fiable puisque je ne mesure les parties que depuis 2019, pour avant, c'est de la durée théorique prise sur BGG.
Critère 3. Le nombre de mois sortis (donc maximum 120). Pour voir si les sorties sont régulières, ou beaucoup moins.

Et voici ce que ça donne ;)

10e : Battlestar Galactica
32 parties (16e), 5778 minutes de jeu (3e) pour 26 mois de sorties (10e)
Un petit coup de coeur, classique du FLIP ou de mes week end REELs, Le jeu est désiquilibré, la fin souvent sans surprise, mais une tension et une ambiance autour de la table magnifique.

9e : Kingdom Builder
63 parties (8e), 2842 minutes de jeu (15e) pour 35 mois de sorties (6e)
Un jeu que j'aime beaucoup, il sort un peu moins ces temps-ci mais il a un peu d'avance sur le nombre de parties.

8e : 7 Wonders
78 parties (6e), 2414 minutes de jeu (18e) pour 42 mois de sorties (4e)
Sont classement éloigné en durée de parties indique aussi que les parties sont courtes, une des forces de ce jeu. Sa facilité à sortir et son adaptabilité en nombre de joueurs sont des atouts forts. Même si je préfère largement jouer à 3 ou 4 il est parfaitement jouable jusqu'à 7.

7e : Funkenschlag
37 parties (12e), 4390 minutes de jeu (6e) pour 30 mois de sorties (7e)
Un autre grand classique de mes week ends REEL. Le nombre de cartes que j'ai chez moi participe beaucoup à sa rejouabilité. Un must du jeu d'enchères. Alors que normalement l'évite cette mécanique ici je l'apprécie.

6e : Tichu
60 parties (9e), 3682 minutes de jeu (10e) pour 37 mois de sorties (7e)
Un des jeux que j'arrive à sortir un peu partout, que ce soit en week end REEL, au FLIP ou pour finir des soirées chez Cocktail Ludik. Je suis devenu un peu éxigent envers mes partenaires de jeu ce qui fait que je le sort moins souvent, mais quand j'ai les bons partenaires ET adversaires, c'est toujours un plaisir.

5e : Mölkky
126 parties (3e), 3737 minutes de jeu (8e) pour 24 mois de sorties (11e)
Seul jeu qui se glice dans le top global tout en n'étant pas dans le top10 du nombre de mois sortis. Pas étonnant pour un jeu d'extérieur qui n'attend que les beauc jours pour ressortir.

4e : Terraforming Mars
48 parties (10e), 6442 minutes de jeu (2e) pour 27 mois de sorties (9e)
Mon jeu du moment. Toujours dans mon sac, dès que je suis sur de croiser des joueurs qui aiment la stratégie, et aucun mal à la sortir ;)

3e : Carcassonne (et toute la famille)
112 parties (4e), 4422 minutes de jeu (5e) pour 49 mois de sorties (2e)
LE jeu qui m'a fait replonger dans l'univers du jeu de société, j'ai tous les stand alone, toutes les extensions du jeu de base et de nombreux goodies, bref, ce jeu occupe toujours une place importante à mes yeux.

2e : Dominion
170 parties (1er), 5115 minutes de jeu (4e) pour 49 mois de sortie (2e)
C'est l'autre jeu de ma ludothèque, sans doute celui qui a la plus grosse valeur financière aussi vu que j'ai toutes les extensions, que l'ensemble des cartes sont sleevées, et que tout à été regroupé dans deux boîtes en bois. Près de 20kg le bébé. C'est malheuresement aussi ce qui fait qu'il ne se déplace plus trop de chez moi, et du coup j'y joue beaucoup moins. Mais son nombre de parties sera difficile à battre

1er : Times's Up ! (toutes éditions)
167 parties (2e), 7082 minutes de jeu (1er) pour 59 mois de sorties (1er)
Même en nombre de parties il est en passe de passer 1er il faut dire que ce jeu sort très souvent chez REEL, pendant le FLIP, et en famille, le seul de se classement d'ailleurs. Et en plus il sort aussi de temps en temps chez Cocktail Ludik. Il y a quelques parties un peu foireuses en fonction de notre façons d'adapter ou non les points litigieux mais globalement c'est toujours un plaisir, mais à 4 ou à 6 joueurs. Au dessus les risques de rencontrer des points litigieux passe au dessus du plaisir et ça devient un calvère.

Voilà ;)

A noter que ces jeux apparaissent dans l'un des 3 top 10 et sont donc quand même honorables ;)
Yspahan : 8e en nombre de sorties mensuelles avec 29
Puerto Rico : 9e en durée de parties avec 3725 minutes
Agricola : 7e en durée de parties avec 4050 miunutes
Timeline : 7e en nombre de parties avec 70 parties
Codenames : 5e en nombre de parties avec 82 parties

Donc si j'en reviens aux critères on avait :
Critère 1 du 10e au 1er (donc juste le nombre de parties)
Terraforming Mars, Tichu, Kingdrom Builder, Timeline, 7 Wonders, Codenames, Carcassonne, Mölkky, Time's Up, Dominion
Critère 2 du 10e au 1er (donc juste le temps passé)
Tichu, Puerto Rico, Mölkky, Agricola, Funkenschlag, Carcassonne, Dominion, Battlestar Galactica, Terraformaing Mars, Time's Up
Critère 3 du 10e au 1er (donc plus la régularité)
Battlestar Galactica, Terraformaing Mars, Yspahan, Funkenschlag, Kingdom Builder, Tichu, 7 Wonders, Carcassonne, Dominion, Time's Up.

On remarque donc bien les différences d'interprétation qu'on peut avoir si on prend l'un ou l'autre.

Les classements représentent aussi parfois des modes, sans rentrer dans les détails voici ce même classement si je me concentre sur les 5 dernières années uniquement :

10e : Unlock
9e : Kingdom Builder
8e : Mölkky
7e : Codenames
6e : Gloomhaven
5e : Funkenschlag
4e : Tichu
3e : Carcassonne
2e : Time's Up
1er : Terraformaing Mars

Ca montre bien que j'ai du mal à sortir Dominion ces derniers temps puisque c'est le seul du top5 sur 10 ans qui est commplètement absent du top10 sur 5 ans.
'Jeux de Plateau' le 30 Avril 2020 à 14:05:29 par DecMoon
0 commentaires

Ajouter un commentaire

Pseudo

Commentaire

Captcha :

Mauvaise chaîne de contrôle
© DecMoon