DecMoon

Les nouvelles rss

Bilan FLIP 2014

Alors voici enfin mon bilan pour le 6e FLIP, 4e aux manettes du stand REEL.

Cette année a été particulièrement exceptionnelle en terme d'évènements organisés sur notre stand :
- 5 tournois (Carcassonne / Aventuriers du Rail / Splendor / Stratopolis / Dreadball)
- 1 Marathon de jeux sur 2 jours
- 1 activité culinaire grandeur nature (Une pointe de chantilly)
- du trollball
- des murders

Les tournois ont été particulièrement réussis, il faut dire que leur gratuité et les lots proposés ont un peu aidé, un peu moins d'une trentaine de personnes sur les Aventuriers du Rail où il y avait un jeu édition 10 ans à gagner et pareil pour Splendor avec 1 Sweat Shirt exclusif.

Je suis arrivé sur place 4 jours avant histoire de gérer le début en douceur, notamment la recherche, l'achat et le montage d'étagères à nous pour mieux stocker notre jolie ludothèque, cette année composée de 590 jeux (hors extensions) exactement.

Pour mon bilan en tant que joueur, 48 parties sur 41 jeux (un peu moins que l'année dernière donc) mais 15 découvertes (un peu plus donc). Durée estimée équivalente à l'année dernière par contre : 45h de jeu.

Alors point sur les découvertes :

18 Soldats du feu : Jeu coopératif où il faut sauver les habitants d'une maison en feu. J'ai débroussaillé les règles avec ma collègue, 2 parties, en mode normal avec toutes les règles d'entrée. Ce fut dur, 2 défaites. C'est agréable, mais ça reste du coopératif et je ne suis pas fan.
Medieval Academy : Petit jeu de majorité très agréable à jouer. Bon jeu pour passer du bon temps sur une partie rapide sans règles complexes.
Minivilles : Marina : Découverte en avant première de l'extension. Bon, jouer avec les cartes en Coréen n'a pas été de tout repos, mais avec les traductions à côté on s'en est sorti. La nouvelle distribution des bâtiments permet de limiter les mono stratégies à un seul dé ou autre, ce qui fait que le jeu redevient très agréable, un peu plus long, mais ça reste raisonable.
Concordia : A mi-chemin entre de la pose d'ouvrier et du deckbuilding, le mariage est bien réussi. Les règles sont très bien écrites, et il y a vraiment tout sur à peine 2 pages. Des jeux comme ça, c'est rare.
Dragonys : Un prototype d'Annick Lobet, animatrice chez nous. Petit jeu de pose avec un peu de développement dedans et de la majorité pour les points. Facile d'accès, agréable.
The Manhattan Project : Du gros jeu de gestion. Contrairement à beaucoup de monde le thème ne m'a vraiment pas dérangé, mais par contre j'ai pas accroché au mélange Pose d'ouvriers / Confrontation directe. Il faut dire que je suis pas fan du 2e genre à la base, mais là j'ai trouvé que c'était vraiment trop présent pour moi.
Praetor : Attaqué à 5 directement avec les peuples spéciaux. Ce n'est pas une bonne idée, déjà le jeu est long, très long, avec un côté Win to Win bien présent, du coup sur la fin on attend quand même avec impatience que ça se termine. En plus je ne suis pas sur que les peuples soient bien équilibrés. Mais c'est une autre histoire.
Loony Quest : La découverte bien fun du festivale. On se retrouve avec l'adaptation quasi parfaite du jeu de plateforme mis sur un plateau. Bref, du tout bon. Alors je dit quasi parfaite parce que je n'ai pas trouvé le système de score aboutit. Mais bon, c'est pas ce que l'on demande le plus à ce genre de jeux.
Imperial 2030 : J'y avait déjà goûté en ligne, mais c'était ma première partie sur plateau. Déjà le jeu a été plus agréable cette fois puisque j'ai compris ce que je faisait et quelles étaient mes chances de gagner / perdre ou conserver le contrôle des territoires, ce qui est plutot utile dans ce jeu. La partie en tant que telle par contre c'est une autre histoire puisque deux des joueurs nous indiquaient en permanence les coups à jouer, du coup le plaisir est parti aussi vite.
Route des Etoiles : Adaptation plateau à 6 joueurs d'un jeu de négotiations à 15 joueurs à changement de règles en cours de route. Je n'ai pas eu le loisir de jouer à la version grandeur nature mais en tous cas la version plateau est très agréable et a le mérite d'être jouable en 3h/4h. La négotiation est vraiment très présente et l'impact des décisions peu être vraiment énorme. Bref, du très bon.
AquaSphere : Une future édition de Matagot en français, un des derniers Stephan Felds. Alors la prise en main peut être un peu complexe on a du Felds devant nous, donc plein de choix, tous marquant des points, bref, c'est la fête. Le jeu est très bon, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez différent de tous les autre pour qu'il m'intéresse. J'aime bien, mais sans plus.
Civilization : Sagesse et Stratégie : Dernière extension en date, les nouvelles armées sont très agréables à jouer, la notion de défense différente de l'attaque apporte nettement plus de piquant aux combats, et les doctrines permettent de nous spécialiser plus facilement vers un axe de victoire. Bref, du bon.
Istanbul : Jeu découvert avec le positionnement 'chemin courts'. Je n'ai clairement pas aimé la partie mais il faudra tout de même que je réessaye ce jeu qui m'a l'air bien agréable.
Desperados of Dice Town : Petit jeu de dés avec un peu de prise de risque et beaucoup de chances. J'ai bien aimé mais je n'en ferai pas 50 parties.
Five Tribes : La grosse nouveauté Days of Wonders. Les joueurs de jeux où il faut réflechir avec toutes les informations visibles apprécieront, moi j'ai peur qu'il ne soit trop sujet à Lanalysis Paralysis. Bref, j'ai pas été emballé.
Kuriosït : Petit jeu donné par l'auteur aussitôt testé. C'est du léger. Pas dénué d'intérêt mais pas ma came.
Hyperborea : Du bon gros jeu avec du matériel et une belle boîte. Une sorte de bag building très facile à jouer, avec de la confrontation directe mais j'ai beaucoup aimé. En plus la durée de partie est modulable selon l'envie et c'est vraiment un plus je trouve.

Bon, voilà, c'est gros non ? ;)

Statistiques
Parties
'Jeux de Plateau' le 23 Octobre 2014 à 16:24:18 par DecMoon
0 commentaires

Ajouter un commentaire

Pseudo

Commentaire

Captcha :


Warning: Undefined array key "captcha" in /home/decmoon/www/formulaires/a_ajout_commentaire.php on line 3
Mauvaise chaîne de contrôle
© DecMoon